Descriptions Images malgré tout gratuitement
Y a-t-il des images de la Shoah ? Cette question peut appeler une réponse factuelle : cest un fait que les nazis, dans le tour méthodique et administratif de leur folie persécutrice, ont beaucoup filmé et photographié ce qui se passait dans les camps, et quils ont finalement détruit la plupart de ces traces accusatrices. Il ne reste ainsi pratiquement aucune image des camps dextermination. Mais la question a une autre dimension. Quand, en 2001, dans le catalogue Mémoire des camps. Photographies des camps de concentration et dextermination nazis, Georges Didi-Huberman commente quatre clichés photographiques pris en août 1944, par le Sonderkommando du crématoire IV dAuschwitz, il soulève une violente polémique : pouvons-nous nous servir de limage pour enrichir notre connaissance de la Shoah ? Si le sort réservé aux prisonniers de Treblinka, Sobibor, Chelmno est de lordre de linimaginable, de lirreprésentable, alors en montrer quelque chose, fût-ce une image authentique, cest en trahir la vérité. Fidèle à cette position, Claude Lanzmann, dans son film Shoah (1985), conduit lévocation des camps de la mort à partir de récits dhistoriens et, surtout, de la parole de témoins. Si, au contraire, loin dêtre un absolu dépassant toute imagination possible, lévénement de la solution finale est une horreur humaine, trop humaine, jusque-là inégalée, alors limage peut en parler sans, évidemment, prétendre tout en dire. Le débat crispé dont Georges Didi-Huberman restitue les grandes lignes dans Images malgré tout (louvrage contient le commentaire à la source de la controverse) nest pas sans évoquer les violentes querelles iconoclastes de lhistoire du christianisme. Au-delà de la discussion autour de lHolocauste, il révèle quelque chose du rapport ambigu que notre culture entretient avec limage, rapport qui est précisément le domaine dinvestigation de lauteur depuis plusieurs années.
Du même auteur : La Peinture incarnée (1985). Devant limage (1990). Ce que nous voyons, ce qui nous regarde (1995). Phasmes. Essai sur lapparition (1998). Devant le temps. Histoire de lart et anachronisme des images (2000). -- Emilio Balturi
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Y a-t-il des images de la Shoah ? Cette question peut appeler une réponse factuelle : cest un fait que les nazis, dans le tour méthodique et administratif de leur folie persécutrice, ont beaucoup filmé et photographié ce qui se passait dans les camps, et quils ont finalement détruit la plupart de ces traces accusatrices. Il ne reste ainsi pratiquement aucune image des camps dextermination. Mais la question a une autre dimension. Quand, en 2001, dans le catalogue Mémoire des camps. Photographies des camps de concentration et dextermination nazis, Georges Didi-Huberman commente quatre clichés photographiques pris en août 1944, par le Sonderkommando du crématoire IV dAuschwitz, il soulève une violente polémique : pouvons-nous nous servir de limage pour enrichir notre connaissance de la Shoah ? Si le sort réservé aux prisonniers de Treblinka, Sobibor, Chelmno est de lordre de linimaginable, de lirreprésentable, alors en montrer quelque chose, fût-ce une image authentique, cest en trahir la vérité. Fidèle à cette position, Claude Lanzmann, dans son film Shoah (1985), conduit lévocation des camps de la mort à partir de récits dhistoriens et, surtout, de la parole de témoins. Si, au contraire, loin dêtre un absolu dépassant toute imagination possible, lévénement de la solution finale est une horreur humaine, trop humaine, jusque-là inégalée, alors limage peut en parler sans, évidemment, prétendre tout en dire. Le débat crispé dont Georges Didi-Huberman restitue les grandes lignes dans Images malgré tout (louvrage contient le commentaire à la source de la controverse) nest pas sans évoquer les violentes querelles iconoclastes de lhistoire du christianisme. Au-delà de la discussion autour de lHolocauste, il révèle quelque chose du rapport ambigu que notre culture entretient avec limage, rapport qui est précisément le domaine dinvestigation de lauteur depuis plusieurs années.
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